Comment acheter un bien immobilier au Congo ?

Avoir un bien immobilier, c’est le commencement pour la construction de votre patrimoine. Beaucoup de gens souhaitent sauter le pas et aimeraient acheter au Congo. En effet, les prix peuvent être intéressants et les opportunités nombreuses pour tous les projets possibles. Vous souhaitez peut-être vous lancer ? Voici un petit guide pour vous.
Car l’achat immobilier est un acte important, il vaut mieux prendre ses précautions.

 

1/ Votre budget

La plupart des gens pensent pouvoir acquérir des biens en Afrique pour une bouchée de pain. Il est vrai que vous pouvez trouver au Congo des terrains ou des parcelles à des prix plus que raisonnables. Déterminez votre budget en fonction de vous et non pas du marché et commencez à regarder des biens qui valent jusqu’à 120 à 150 pourcent de ce que vous pouvez offrir. Les prix affichés sont par défaut « à discuter », donc mettez toutes les chances de votre côté pour avoir les meilleurs biens.

 

2/ Votre recherche

Pour rechercher le bien qu’il vous faut, vous avez aujourd’hui plusieurs solutions :
– Les annonces sur internet
– Les agences immobilières
Beaucoup font appel à la famille, aux amis ou aux connaissances pour ces recherches. Sachez que ces personnes ne seront pas de bon conseil, l’immobilier est un métier !
Au Congo, les gens passent par des commissionnaires. Ils sont facilement trouvables et disposent de tout leur temps pour trouver ce que vous leur demandez, mais c’est rarement des professionnels et ils se focalisent sur la vente. Ne comptez pas sur eux pour avoir de bons conseils.
Avant de donner votre accord de principe, n’oubliez pas de demander un état des dettes SNEL et REGIDESO, ces documents vous permettront de réévaluer la valeur du bien.

 

3/ L’achat

Une fois le bien trouvé, sachez que vous avez une commission à payer, mais aussi des documents administratifs à produire. Un acte de vente doit également être signé entre le vendeur et l’acheteur, il est appelé contrat de cession. Des témoins pourront aussi le signer : En général, les conseils juridiques des deux parties sont pris en tant que témoins.
Attention, si sur le bien plusieurs co-héritiers sont inscrits, il faut que leur accord soit présent sur le contrat de cession.
En ce qui concerne le paiement, il se fait généralement en cash et en dollars ! Aujourd’hui, les paiements par virement sont de plus en plus fréquents, vous pouvez demander au vendeur d’encaisser par virement.

 

4/ L’enregistrement

Une fois toutes ces étapes passées, vous êtes propriétaire de votre bien. Félicitations ! Mais il vous reste encore quelques étapes administratives.
Côté cadastre, on déclare l’étendue et la valeur du bien pour être enregistré en tant que propriétaire.
Et vous devez faire le certificat d’enregistrement : c’est un document contenant votre identité et votre photo, la date d’acquisition du bien, ainsi que sa description technique : emplacement, descriptions, mesures de la parcelle…etc. Il faut pour cela passer au bureau du conservateur des titres immobiliers et s’acquitter d’une somme d’environ 400$, mais l’obtention du document ne peut prend rarement plus que deux mois.

 

5/ L’installation

Vous prenez enfin possession de votre bien immobilier. Il vous est tenu de vous déclarer en tant que nouveau propriétaire à la SNEL : Société Nationale d’Electricité et à la REGIDESO. Les consommations seront alors reportées à votre nom chaque mois. Dans le cas où le bien n’est pas raccordé, vous aurez alors à mettre en place les raccordements avec les services et vous acquitter des frais demandés. En général, on vous demande de faire des paiements standards à des guichets bancaires, et dès qu’ils sont faits, les agents peuvent vous délivrer des factures et intervenir.

 

Pour plus d’information, contactez-nous, nous répondrons à vos questions !

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Comment acheter un bien immobilier au Congo ?
  1. Derick dit :

    Bonjour, que ce passe t’il lorsque vous achetez dans une zone non cadastrée ?
    Et comment savoir si une zone est ou non cadastrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*